Le hakama, une culotte d'équitation !

L'Aïkikaï Varennes-Jarcy est partout, et même aux endroits où l'on ne l'attend pas. Laurie qui a participé à un concours équestre, le jeudi 1er novembre 2012 à l'écurie du moulin de Varennes-Jarcy, a tenu à faire un clin d'oeil au club en souvenir de ses années d'Aïkido. Elle a remporté la 1ère place en dressage avec son cheval "Utah" en exécutant toutes les épreuves habillée de son kimono et hakama.
Bravo Laurie !

Voici quelques photos de l'évènement. >>Voir les photos.

Laurie, pour ceux qui ne la connaissent pas, est la fille de Pascal (c'est moi !). Elle était adhérente au club de Varennes-Jarcy et y a laissé quelques litres de sueur entre 2003 et 2010.
Son hommage au club et aux traditions de l'Aïkido, nous rappelle ici les origines du hakama, la culotte d'équitation, typiquement japonaise.
En plus de l'aisance que permettait son ampleur, il apportait une protection au cavalier :
- Le glissement des deux tissus (il était en principe porté par dessus une autre tenue) permettait d'éviter la "brûlure" sur la face interne des genoux.
- Il était aussi un moyen de protection des jambes des cavaliers contre les arbustes et autres.

Puis les samouraïs sont descendus de cheval, mais ont persisté à le revêtir comme signe distinctif.
Actuellement, il est porté par hommes et femmes dans le cadre d'arts martiaux (Iaido,Aikido,Kendo,Kyudo etc.)

Les plis du Hakama:

Les sept plis du Hakama symbolisent les sept vertus du Budo. Nous retrouvons ces qualités chez le samouraï d’antan. Le Hakama nous incite à refléter la vraie nature du Bushido. Le port du Hakama symbolise les traditions qui se sont perpétuées de génération en génération. L’aïkido étant issu de l’esprit du Bushido, nous devons nous efforcer dans notre pratique de polir les sept vertus traditionnelles. (Ueshiba Morihei).

Signification symbolique des sept plis dans le hakama (5 devant, 2 dans le dos) :

* Jin : bienveillance, générosité

Cela suppose une attitude pleine d’attention envers autrui, sans considération d’origine, d’âge, de sexe, d’opinion ou de handicap. Il ne faut jamais causer de trouble ou de peines inutiles.

* Gi : honneur, justice

Le sens de l’honneur passe par le respect de soi et des autres. C’est être fidèle à sa parole, à ses engagements et à son idéal.

* Rei : courtoisie, étiquette

La politesse n’est que l’expression de l’intérêt sincère porté à autrui, quelle que soit sa position sociale, au travers des gestes et des attitudes pleines de respect. Le cérémonial et l’étiquette font partie de l’extériorisation de la politesse.

* Chi : sagesse, intelligence

La sagesse est synonyme d’aptitude à discerner en tous lieux et en toutes choses, le positif et le négatif, à n’accorder aux choses et aux évènements que l’importance qu’ils ont, sans être aveuglé ni se départir sa sérénité.

* Shin : sincérité

La sincérité est impérative dans l’engagement martial : sans elle la pratique n’est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour les autres. L’engagement doit être total, permanent, sans équivoque car nous savons tous que l’illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de la voie.

* Chu : loyauté

Une valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine, alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de nos disciplines martiales. Le Budoka s’engage à une fidélité totale et à un respect loyal des règles internes à son école. C’est là le reflet de la rectitude du corps et de l’esprit du pratiquant.

* Koh : piété

La piété s’entend ici dans le sens de respect profond et authentique des bases des pratiques martiales, bases techniques, spirituelles, historiques, philosophiques.


>>Visitez le site de Equi-Feel, l'écurie de Varennes-Jarcy.

 

Page FacebookFlux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY