Une journée particulière !

Chers amis,
Voici notre dernier rendez-vous écrit de l’année. Pour cette fois, je vous propose de vous faire partager les impressions vécues d’une de nos pratiquantes, à qui je laisse la parole…

« Une journée particulière ... , dans la vie d’un taichichuaneur varennois.

Dimanche 13 mars, nous étions une trentaine de pratiquants de clubs des environs à nous  retrouver dans la salle des Fêtes d’Evry-les Châteaux, généreusement prêtée par la Commune, pour un stage. Le groupe de Varennes, venu en force, représentait à lui seul la moitié des participants. Cette journée sous la conduite de Hugues Deriaz, professeur à Marolles en Brie, fut un moment privilégié riche en découvertes et en échanges.

Imaginez plus de six heures de taichi chuan !

Après deux heures de pratique intense, le « lâcher prise » est installé ! Nous voilà plus souples, plus sereins dans nos postures. Il faut être bien enraciné, d’accord  mais sur quel pied ? Le gauche, le droit ? Nous cherchons, testons : oui  bien sûr, c’est mieux ainsi !  D’ailleurs, ce conseil, ne l’aurais-je  pas déjà entendu quelque part ?
Et dans la fin de ce mouvement,  la main droite que fait-elle ?
Preuve à l’appui, eh bien elle ne fait… RIEN !
Pourtant au premier regard, on pourrait croire le contraire ! Serait-ce une invitation à ne pas trop se fier aux apparences ?

Autre source d’étonnement : les exercices à deux .
Le Tai Chi chuan est un art d’accord martial « interne » aussi donc impliquant un travail avec un partenaire/ adversaire. Celui-ci toujours bienveillant, nous aide à trouver le geste juste. On expérimente, on tâtonne. Hugues est là pour nous donner une indication, un détail, trois fois rien et puis hop ! Tout change !

Premières impressions : quoi ! déjà trois heures que nous pratiquons ensembles ! Si nous voulons continuer cet après midi, il est temps de partager nos victuailles salées sucrées, tartes cakes thé café et spéculaas ! (non non, pas des speculoos, c’est différent, m’a dit une amie !) Il faut bien reconstituer nos réserves ! !

L’après midi fut consacrée au plaisir de découvrir ou redécouvrir d’autres déclinaisons de notre « Forme », l’enchaînement de mouvements qui constitue le travail de base.

Notre école propose une palette riche et variée d’enchaînements et d’armes : « Fast » (le même enchainement réalisé environ 10 fois plus vite), « Family » (un enchainement spécifique à notre famille de Maîtres), sabre, épée, éventail...

Là encore, notre capacité à mémoriser nous étonne : je connais tout ce passage, je ne l’aurais jamais cru !  Mais pourquoi ai-je rajouté ce petit geste ? Il ne sert à rien !

Voyons voyons ! En Tai Chi Chuan nous recherchons à en faire le moins possible (aller à l’essentiel nous dit le prof… il en a de bonnes !) afin de mobiliser le minimum de muscles et ainsi être le plus efficace possible sans effort ni dureté. C’est donc ça !
Se débarrasser du superflu, voilà un objectif ; ou une subtile et délicate recherche !

Puis vint l’heure de retrouver notre quotidien, tous étions heureux d’avoir pu bénéficier de cette « journée particulière » où le temps semble suspendu au rythme de notre art…

Première étape vers des stages d’une semaine entière à temps plein, expérience à renouveler ou tout simplement se faire plaisir, se faire du bien … Au choix !

Un grand merci à Hugues d’avoir accepté de nous guider sur le chemin du Tai Chi Chuan. On recommence quand il veut !!   »

C.B.

 

Page FacebookFlux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY