JEUDI DE VARENNES EDITION N° 26
Philippe GUICHET et la section TaïChi Chuan de Varennes-Jarcy
Le 9 juin 2011

Les jeudis de Varennes sont bons pour la santé !


C'est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs de Varennes-Jarcy lors de ce colloque scientifique "Le jeudi de Varennes 26ème édition".
L'expérience a été menée sur 19 personnes, toutes consentantes et ici ce soir, de leur plein gré !

Alors que tout le monde se pose la question "du bio" ou "du pas bio", le professeur Philippe GUICHET, notre invité chercheur de ce soir, et son équipe "la Taïchi Chuan Team de Varennes" alignent sur le banc d'essai leurs décoctions de mouvements lents, de combats au ralenti, leurs extraits d'équilibre, de gestes modérés et souples, et autres techniques effervescentes pour notre bien-être.

Le séminaire s'est organisé autour de l'alternance d'expériences de TaïChi Chuan et d'Aïkido. Les professeurs Rudi LUCAS, Elyse VALSER et Patrick AUGER ont également présenté leurs formules : concentrés d'immobilisations, de contrôles, essences de centrage et de projections.

L'événement "Les jeudis de Varennes" n’est plus un phénomène marginal, je dirais même (cela n'engage que moi bien-sûr !) qu'il est devenu une référence en la matière. Et l'étude de cette soirée souligne les multiples solutions aux maux de la vie moderne et des comportements quotidiens au regard des préoccupations de santé.

Du fait des teneurs très significatives en déplacements, d’être un excellent anti-fatigue et anti-stress, d'apporter son lot de contrôle de la respiration, de centrage et d'équilibre, cette soirée "Aïki-TaïChi" tonifie les muscles, élimine les toxines, oxygène les tissus et favorise la circulation sanguine. L’idéal pour retrouver forme, vitalité et tonus avant de se présenter en maillot de bain sur les plages de cet été ! D’autant plus qu'une seule séance de 1h30 de "jeudis de Varennes" par mois suffit, le but étant de privilégier la régularité et non l’intensité !

L'essayer c'est l'adopter ! Ne cherchez pas "l'aiguille au fond de la mer", cette formule de "jeudis de Varennes" avec mélange de pratiques, c'est l'anti "soirée zapping devant la télé" ! La base de ses bienfaits prenant appui sur le "Chi" et le "Ki", facilite la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Or toujours selon ces principes, c’est lorsque le "Chi" et le "Ki" se retrouvent bloqués à un endroit précis de notre corps que nous tombons malades. Cette activité joue donc, démonstration à l'appui, un rôle préventif.

Les bénéfices pour la santé ne s'arrêtent pas là : La tension, l'obésité, le ballonnement, soucis digestifs, tous ces problèmes sont résolus avec le buffet de l'amitié. Et quel buffet ! Organisé par "la Tachi Chuan Team de Varennes" il a dépassé toutes nos espérances. Un grand bravo !
Ses produits sont d’ailleurs fort appréciés des consommateurs : 99% des personnes interrogées après avoir testé le fameux buffet se disent prêtes à en faire leur alimentation quotidienne. Ici, pas d’allégé mais des purs produits du terroir qui ne nuisent pas à l’environnement, sans pesticide ou produit chimique, le tout dans une ambiance familiale et sympathique ... une ambiance de club ! "Mens sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain ou l’influence de la santé physique sur la santé mentale et vis versa !

Le "jeudi de Varennes", tel que nous l'avons connu ce soir, est bon pour la santé, tout le monde en est maintenant persuadé. Quant à demander sa prescription par les médecins et son remboursement par la sécurité sociale, ceci est un autre débat !

P@scal

[Photos][Vidéo]

  • Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Plusieurs fois dans l'année, un jeudi soir était consacré à un cours d'aikido de type "stage" au cours duquel différents professeurs ont pu intervenir. Cette animation gratuite était ouverte à tous, sans limite de grades.
    Au cours de chaque soirée, une petite vidéo était réalisée et

    Lire la suite
  • Bonne Fête Maman !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 39
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 15 mai 2014

    Chère maman,
    Je suis bien arrivé à Varennes-Jarcy.

    Malgré un voyage un peu chaotique, j'ai fini par trouver le gymnase et donc le dojo. Dans le train, il y avait même une dame

    Lire la suite
  • Votez Norbert !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 38
    Norbert BOUTELOUP et le club de Morsang
    Le 7 mars 2014

    Votez Norbert !

    Depuis les 8 et 15 mars 1959, dates des premières élections municipales de la Cinquième République, toute personne ayant 18 ans, de nationalité française (ou depuis 2001, citoyenne d'un des pays

    Lire la suite
  • Les jeudis de Varennes, une solution à la crise.

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 37
    Yassine BERKANE et le club de Servon
    Le 23 janvier 2014

    Les jeudis de Varennes, une solution à la crise !

    Selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages ne cesse de reculer. Les

    Lire la suite
  • Le pied dans l'engrenage !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 36
    Patrick PICCOLI et les clubs de Brétigny et de Sainte Geneviève des Bois
    Le 17 octobre 2013

    Le pied dans l'engrenage !

    Lorsque la saison commence et que le bureau se réunit pour établir le planning des activités du club, l'enthousiasme est à son paroxysme.

    Lire la suite
  • En direct de Varennes-Jarcy

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 35
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 30 mai 2013

    En direct du Gymnase de Varennes-Jarcy !

    Mesdames, Messieurs bonsoir. Ce soir, un journal édition exceptionnelle consacrée aux Jeudis de Varennes. Vous avez toujours entendu parler de ces événements sans avoir une idée précise

    Lire la suite
  • Le petit Varennois illustré

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 34
    Régis PHILIPPE et le club de Draveil
    Le 28 mars 2013

    Le petit Varennois illustré.

    Jeudi de Varennes
    Nom masculin
    Sens : Stage festif organisé par l'Aïkikaï Varennes-Jarcy pour pratiquer l'aïkido dans la joie et la convivialité. Evénement de renommée mondiale, réputé pour son buffet

    Lire la suite
  • Le maître du thé et le samouraï

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 33
    Michel RUIZ
    Le 24 Janvier 2013

    Le maître de thé et le samouraï.

    Un maître de thé de l’ancien Japon fut défié pour un duel à mort par un samouraï errant. Le maître de thé, craignant de perdre l’honneur, accepta.

    Malheureusement, il ne connaissait

    Lire la suite
  • Du Blues dans la Voie !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 32
    Yassine BERKANE
    Le 29 Novembre 2012

    Du Blues dans la Voie !

    Recevoir Yassine BERKANE, 5ème dan, aïkidoka reconnu dans le milieu, aux Jeudis de Varennes reste un événement de grande envergure, même si son animation à Varennes-Jarcy est devenue coutume et que beaucoup d'entre

    Lire la suite
  • Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 31
    Liliane BARREIROS
    Le 25 Octobre 2012

    Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    Les économies d'énergie, le recyclage, les énergies nouvelles, le stockage sont des éléments devenus des objectifs importants pour la sauvegarde de notre planète. 1973, choc pétrolier; années 90, prise de conscience d'un épuisement

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Page FacebookPage Google+ Flux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY