JEUDI DE VARENNES EDITION N° 23
Patrick PICCOLI et le club de Sainte Geneviève des Bois
Le 27 janvier 2011

La symphonie des jeudis de Varennes en mi bémol majeur (opus 23)

La symphonie des jeudis de Varennes n'est plus une oeuvre expérimentale, ce 23ème Opus en est la preuve. Entrée des artistes encombrée, loges et coulisses saturées, vestiaires improvisés dans le couloir, brouhaha permanent, sol jonché de sacs et de divers instruments, file d'attente aux commodités, voici ce qu'ont pu vivre, en début de soirée du jeudi 27 janvier, les nombreux membres de l'orchestre qui ont répondu à notre appel pour cette animation Varennoise.

Quand je dis "nombreux", je pèse mes mots ! Le club de Sainte Geneviève des bois venu en force, le club de Draveil, les aikidokas de Varennes bien-sûr, mais aussi pour sa première participation, le club de Mandres Les Roses ! Un orchestre bien fourni dans une salle de représentation devenue très petite pour l'occasion !

Michel Hamon, notre musicien compositeur chef d'orchestre qui était chargé de coordonner le jeu des instrumentistes de ce soir a dû renoncer à sa prestation suite à un problème de santé. Il est remplacé par Patrick Piccoli, professeur aux clubs de Sainte Geneviève des Bois et de Brétigny sur Orge. Pour sa première représentation aux Jeudis de Varennes, il nous fait l'honneur et le plaisir ce soir, de nous donner le tempo, la mesure et les progressions harmoniques !

La symphonie qu'il nous propose d'interpréter ce soir tient plus de l'oeuvre polyphonique tant les harmonies, les sons, les instruments et les musiciens s'éloignent du modèle classique de la composition. Une oeuvre simple, carrée, riche en détails, de dimension humaine, à l'image de son compositeur.

Trois frappes sèches sur le pupitre et le silence apparaît. Un petit salut collectif (sur deux rangs, également une première dans notre dojo !) et le concert commence.

Allegro: Le premier mouvement est de structure sonate classique. Patrick cède sa baguette à Elyse pour l'ouverture. Les vents, flûtes, hautbois et clarinettes s'architecturent autour d'un échauffement baroque progressivement étoffé de bassons et de trompettes.

Larghetto: Le deuxième mouvement est divisé en deux sections. Elyse donne le thème en prolongeant les sonorités de l'échauffement par quelques notes de chutes sur Katate Dori Kokyu Nage. Son rythme à trois temps, Irimi-Tenkan-projection, l'apparente avec le menuet.

Gavatto: Le troisième mouvement, une gavotte, est bien dansant, à quatre temps. Patrick et Elyse vont successivement se relayer pour nous proposer une montée en puissance du volume général. Katate Dori Sokumen Irimi Nage, Ikkyo Omoté et Ura, Shiho Nage, Nikyo Ura, Ushiro Rytote Dori Kokyu Nage, Shiho Nage, Irimi Nage. Les cordes frottées, violons, altos et violoncelles viennent renforcer les solistes et les tuttistes.

Finale: Molto vivace : Le dernier mouvement, comme habituellement dans le classique est normalement entraînant et puissant. Surprise, Patrick nous propose le contraire, un passage de l'aigu vers le grave, un Kokyu Hoo pour une clôture de l'oeuvre par un retour au calme et à la sérénité.

Ensuite, retour au silence, au salut, aux applaudissements et à la photo de famille.

Le cliquetis des archers et des boîtes à instruments complète celui des couverts du buffet de l'amitié et vient ajouter des ressources musicales et expressives au mouvement final, celui de l’ensemble des deux structures opposables formant la mâchoire !

Le dojo transformé pour l'occasion en opéra, résonne encore des harmonies et ses poutres (qui ont résisté) se sont imprégnées des percussions qui ont composé cette oeuvre majeure.

Merci à Patrick pour la direction de cette 23ème représentation des jeudis de Varennes, pour sa gentillesse et son humanité. Patrick, tu reviens quand tu veux !
Merci à Elyse pour avoir prêté main forte à notre soliste et merci également à tous les instrumentistes qui ont fait de cette soirée une symphonie des plus magistrales et inoubliables.
Une petite pensée pour Michel, à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

P@scal

[Photos][Vidéo]

  • Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Plusieurs fois dans l'année, un jeudi soir était consacré à un cours d'aikido de type "stage" au cours duquel différents professeurs ont pu intervenir. Cette animation gratuite était ouverte à tous, sans limite de grades.
    Au cours de chaque soirée, une petite vidéo était réalisée et

    Lire la suite
  • Bonne Fête Maman !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 39
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 15 mai 2014

    Chère maman,
    Je suis bien arrivé à Varennes-Jarcy.

    Malgré un voyage un peu chaotique, j'ai fini par trouver le gymnase et donc le dojo. Dans le train, il y avait même une dame

    Lire la suite
  • Votez Norbert !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 38
    Norbert BOUTELOUP et le club de Morsang
    Le 7 mars 2014

    Votez Norbert !

    Depuis les 8 et 15 mars 1959, dates des premières élections municipales de la Cinquième République, toute personne ayant 18 ans, de nationalité française (ou depuis 2001, citoyenne d'un des pays

    Lire la suite
  • Les jeudis de Varennes, une solution à la crise.

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 37
    Yassine BERKANE et le club de Servon
    Le 23 janvier 2014

    Les jeudis de Varennes, une solution à la crise !

    Selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages ne cesse de reculer. Les

    Lire la suite
  • Le pied dans l'engrenage !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 36
    Patrick PICCOLI et les clubs de Brétigny et de Sainte Geneviève des Bois
    Le 17 octobre 2013

    Le pied dans l'engrenage !

    Lorsque la saison commence et que le bureau se réunit pour établir le planning des activités du club, l'enthousiasme est à son paroxysme.

    Lire la suite
  • En direct de Varennes-Jarcy

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 35
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 30 mai 2013

    En direct du Gymnase de Varennes-Jarcy !

    Mesdames, Messieurs bonsoir. Ce soir, un journal édition exceptionnelle consacrée aux Jeudis de Varennes. Vous avez toujours entendu parler de ces événements sans avoir une idée précise

    Lire la suite
  • Le petit Varennois illustré

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 34
    Régis PHILIPPE et le club de Draveil
    Le 28 mars 2013

    Le petit Varennois illustré.

    Jeudi de Varennes
    Nom masculin
    Sens : Stage festif organisé par l'Aïkikaï Varennes-Jarcy pour pratiquer l'aïkido dans la joie et la convivialité. Evénement de renommée mondiale, réputé pour son buffet

    Lire la suite
  • Le maître du thé et le samouraï

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 33
    Michel RUIZ
    Le 24 Janvier 2013

    Le maître de thé et le samouraï.

    Un maître de thé de l’ancien Japon fut défié pour un duel à mort par un samouraï errant. Le maître de thé, craignant de perdre l’honneur, accepta.

    Malheureusement, il ne connaissait

    Lire la suite
  • Du Blues dans la Voie !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 32
    Yassine BERKANE
    Le 29 Novembre 2012

    Du Blues dans la Voie !

    Recevoir Yassine BERKANE, 5ème dan, aïkidoka reconnu dans le milieu, aux Jeudis de Varennes reste un événement de grande envergure, même si son animation à Varennes-Jarcy est devenue coutume et que beaucoup d'entre

    Lire la suite
  • Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 31
    Liliane BARREIROS
    Le 25 Octobre 2012

    Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    Les économies d'énergie, le recyclage, les énergies nouvelles, le stockage sont des éléments devenus des objectifs importants pour la sauvegarde de notre planète. 1973, choc pétrolier; années 90, prise de conscience d'un épuisement

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Page FacebookPage Google+ Flux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY