JEUDI DE VARENNES EDITION N° 13
Nicolas MOSSION
Le 30 avril 2009

L'affaire des jeudis de Varennes

L'inspecteur savait que, quand l'affaire lui avait été confiée, l'enquête serait difficile et que la tâche serait longue et éprouvante. Il était loin d'imaginer ce qui allait suivre et au combien cette mission allait changer sa vie.

L'affaire des "Jeudis de Varennes" qui défraie la chronique depuis presque 1 an et demi (1ère apparition le 27 septembre 2007) est peu ordinaire mais l'inspecteur aime les défis.
Le phénomène n'a, à ce jour, toujours pas été expliqué ! De plus en plus de pratiquants s'y intéressent et chaque mois, l'événement fait date dans le calendrier des arts martiaux.

Comment un simple stage, une animation sans prétention a pu prendre autant d'ampleur au fil des mois, des années ?

Tous les acteurs du jeudi de Varennes du 30 avril 2009 ont été interrogés sur leurs faits et gestes, leurs heures d'arrivée et de départ, afin d'établir une reconstitution précise de tout ce qui s'était passé pendant la soirée. La mission: Comprendre ce qui pousse ces sportifs à faire parfois de nombreux kilomètres pour assister à l'animation martiale dans ce petit village au coeur de l'Essonne.

Reconstitution:

20H33 Nicolas annonce les grandes lignes de son cours d'initiation au judo, orienté ce soir sur le travail en Ne waza, le travail au sol.

20H35 Echauffement sur petite foulée autour du tapis entrecoupée d'étirements et de moments respiratoires.

20H41 Renforcements musculaires, rameurs, étiremments, roulades, chutes et travail à deux.

20H57 Initiation aux déplacements au sol: La langouste ! travail d'esquives dos au sol.

21H15 Pause rafraîchissements et boissons.

21H17 Entreé dans le vif du sujet avec les deux premières immobilisations utilisées au judo: Hon Gesa Gatame et Yoko Shiho Gatame et enchaînements des deux immobilisations sur une tentative de sortie de uke.

21H35 Nicolas présente un autre enchaînement qui finit sur la clé de bras (luxation) la plus célèbre, connue pour sa redoutable efficacité et fréquemment utilisée au free fight: Juji Gatame.

21H58 Le bras est mis quelques temps au repos, le temps de s'occuper de la gorge, l'immobilisation par étranglement Jimé fait aussi partie des bases du judo.

22H01 Le cours se termine par un randori au sol, histoire de mettre en pratique les quelques techniques vues auparavant.

22H03 Prise de la photo de famille

22H05 ouverture du buffet de l'amitié

Toutes les personnes, présentes ce soir là, témoignent avoir passé une soirée extraordinaire et enrichissante mais rien d'étrange n'a été signalé. Les remerciements pleuvent à l'attention des membres du club de Judo pour leur sympathie et de Nicolas pour sa prestation et son animation.

La soirée s'est terminée par le buffet de l'amitié vers 23H15 au cours duquel chacun a pu échanger sur l'art martial qu'il a choisi. Des restes du buffet ont même été transmis aux équipes scientifiques afin d'y déceler la moindre trace de produit illicite.

Le week-end s'annonce sombre pour notre privé. Trop de questions restent en suspens: Pourquoi le jeudi ? Pourquoi en fin de mois ? Comment les participants sont-ils avertis de l'événement ? Qui tire les ficelles de l'organisation de telles manifestations ?
Dans la moiteur de la nuit, un verre de scotch à la main, assis derrière son Pc portable, il doit pourtant rendre son rapport demain. Il fait triste mine car en 28 ans de carrière, il s'agit pour lui d'accepter aujourd'hui son premier échec !

Malgré toutes les pièces à convictions (voir les photos et la vidéo), l'affaire des "Jeudis de Varennes" restera encore un bout de temps un des grands mystères de l'histoire des arts martiaux.

P@scal

[Photos][Vidéo]

  • Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Plusieurs fois dans l'année, un jeudi soir était consacré à un cours d'aikido de type "stage" au cours duquel différents professeurs ont pu intervenir. Cette animation gratuite était ouverte à tous, sans limite de grades.
    Au cours de chaque soirée, une petite vidéo était réalisée et

    Lire la suite
  • Bonne Fête Maman !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 39
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 15 mai 2014

    Chère maman,
    Je suis bien arrivé à Varennes-Jarcy.

    Malgré un voyage un peu chaotique, j'ai fini par trouver le gymnase et donc le dojo. Dans le train, il y avait même une dame

    Lire la suite
  • Votez Norbert !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 38
    Norbert BOUTELOUP et le club de Morsang
    Le 7 mars 2014

    Votez Norbert !

    Depuis les 8 et 15 mars 1959, dates des premières élections municipales de la Cinquième République, toute personne ayant 18 ans, de nationalité française (ou depuis 2001, citoyenne d'un des pays

    Lire la suite
  • Les jeudis de Varennes, une solution à la crise.

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 37
    Yassine BERKANE et le club de Servon
    Le 23 janvier 2014

    Les jeudis de Varennes, une solution à la crise !

    Selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages ne cesse de reculer. Les

    Lire la suite
  • Le pied dans l'engrenage !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 36
    Patrick PICCOLI et les clubs de Brétigny et de Sainte Geneviève des Bois
    Le 17 octobre 2013

    Le pied dans l'engrenage !

    Lorsque la saison commence et que le bureau se réunit pour établir le planning des activités du club, l'enthousiasme est à son paroxysme.

    Lire la suite
  • En direct de Varennes-Jarcy

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 35
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 30 mai 2013

    En direct du Gymnase de Varennes-Jarcy !

    Mesdames, Messieurs bonsoir. Ce soir, un journal édition exceptionnelle consacrée aux Jeudis de Varennes. Vous avez toujours entendu parler de ces événements sans avoir une idée précise

    Lire la suite
  • Le petit Varennois illustré

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 34
    Régis PHILIPPE et le club de Draveil
    Le 28 mars 2013

    Le petit Varennois illustré.

    Jeudi de Varennes
    Nom masculin
    Sens : Stage festif organisé par l'Aïkikaï Varennes-Jarcy pour pratiquer l'aïkido dans la joie et la convivialité. Evénement de renommée mondiale, réputé pour son buffet

    Lire la suite
  • Le maître du thé et le samouraï

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 33
    Michel RUIZ
    Le 24 Janvier 2013

    Le maître de thé et le samouraï.

    Un maître de thé de l’ancien Japon fut défié pour un duel à mort par un samouraï errant. Le maître de thé, craignant de perdre l’honneur, accepta.

    Malheureusement, il ne connaissait

    Lire la suite
  • Du Blues dans la Voie !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 32
    Yassine BERKANE
    Le 29 Novembre 2012

    Du Blues dans la Voie !

    Recevoir Yassine BERKANE, 5ème dan, aïkidoka reconnu dans le milieu, aux Jeudis de Varennes reste un événement de grande envergure, même si son animation à Varennes-Jarcy est devenue coutume et que beaucoup d'entre

    Lire la suite
  • Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 31
    Liliane BARREIROS
    Le 25 Octobre 2012

    Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    Les économies d'énergie, le recyclage, les énergies nouvelles, le stockage sont des éléments devenus des objectifs importants pour la sauvegarde de notre planète. 1973, choc pétrolier; années 90, prise de conscience d'un épuisement

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Page FacebookPage Google+ Flux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY