JEUDI DE VARENNES EDITION N° 9
Régis PHILIPPE
Le 23 octobre 2008

Kokyu, le retour !

Bonjour,

C'est encore moi, Kokyu le cafard ! Vous ne vous souvenez pas ?
Mais si, c'est moi qui avait, en janvier dernier, envoyé une lettre de réclamation suite au dernier jeudi de Varennes animé par Régis Philippe (voir la lettre ...). A l'époque, ma femme Kyu, mes 5 enfants Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo et moi-même avions déménagé à cause du bruit occasionné par les nombreux participants aux animations du jeudi.

Finalement, nous sommes revenus nous installer de nouveau au Dojo de Varennes. J'ai ouvert un club d'Aïkido, l'Aïkiblatte de Varennes-Jarcy, affilié à la FFAC, Fédération Française d'Aïkido des Cancrelats.

Nous étions honorés et enchantés de participer à cette première édition des "Jeudis de Varennes" de la saison 2008-2009.
Régis nous a encore offert un superbe programme, parfois difficilement adaptable à notre morphologie.

Déjà à l'échauffement, les soucis ont commencé !
Au départ, échauffement classique, puis Aï-hammi katate dori, Iriminage en gardant le centre. 3 cm de long, pour les chutes c'est impeccable, mais il faut juste penser à replier les fines antennes pour éviter l'effet ressort.

Aï-hammi katate dori, Kote Gaeshi; Yokomen uchi, shyonage, à chaque technique, Régis insiste sur le fait de garder son centre et prendre celui du partenaire. Les déplacements de Tori, de Uke sont amplifiés, détaillés et l'accent est mis sur la notion d'irimi et de coupe.
Pour ces techniques, encore une fois, 2 ailes et 6 pattes, ça n'est pas non plus très pratique. Des fourmis dans les bras jusqu'à en avoir le bourdon, mais il faut savoir souffrir pour garder une taille de guêpe !

Les cafards sont persévérants et très résistants, y compris à des doses de radiations mortelles pour l'homme, alors ce n'est pas un jeudi de Varennes qui va nous faire peur !
Ikkyo sur Shomen uchi en Suwari Waza pour reprendre sa respiration et ça repart de plus belle avec Tsuki Jodan, Kaïten nage.

Heureusement, avec les Gri-gris, (nos voisins les grillons !) nous nous étions bien entraînés en regardant le dernier film de Stiven Cigale sur coléoptère TV. Mon épouse, Kyu, tient à ce qu'on regarde cette chaîne, car il n'y a pas de publicité pour les insecticides. Ce qui évite aux enfants de faire des cauchemars durant la nuit.

Le cours se termine par Kokyu Hoo, le salut, la photo souvenir, ... puis le pot de l'amitié.

Merci Régis et le club de Draveil pour cette superbe animation digne de figurer dans le dernier numéro de Cancrelaïkido magazine.
Merci à tous d'être venus aussi nombreux, vivement la prochaine édition des jeudis de Varennes et d'ici là, continuez l'entraînement dans la joie afin d'éviter d'avoir ... le cafard !

P@scal

[Photos][Vidéo]

  • Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Les Jeudis De Varennes

    Plusieurs fois dans l'année, un jeudi soir était consacré à un cours d'aikido de type "stage" au cours duquel différents professeurs ont pu intervenir. Cette animation gratuite était ouverte à tous, sans limite de grades.
    Au cours de chaque soirée, une petite vidéo était réalisée et

    Lire la suite
  • Bonne Fête Maman !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 39
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 15 mai 2014

    Chère maman,
    Je suis bien arrivé à Varennes-Jarcy.

    Malgré un voyage un peu chaotique, j'ai fini par trouver le gymnase et donc le dojo. Dans le train, il y avait même une dame

    Lire la suite
  • Votez Norbert !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 38
    Norbert BOUTELOUP et le club de Morsang
    Le 7 mars 2014

    Votez Norbert !

    Depuis les 8 et 15 mars 1959, dates des premières élections municipales de la Cinquième République, toute personne ayant 18 ans, de nationalité française (ou depuis 2001, citoyenne d'un des pays

    Lire la suite
  • Les jeudis de Varennes, une solution à la crise.

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 37
    Yassine BERKANE et le club de Servon
    Le 23 janvier 2014

    Les jeudis de Varennes, une solution à la crise !

    Selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages ne cesse de reculer. Les

    Lire la suite
  • Le pied dans l'engrenage !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 36
    Patrick PICCOLI et les clubs de Brétigny et de Sainte Geneviève des Bois
    Le 17 octobre 2013

    Le pied dans l'engrenage !

    Lorsque la saison commence et que le bureau se réunit pour établir le planning des activités du club, l'enthousiasme est à son paroxysme.

    Lire la suite
  • En direct de Varennes-Jarcy

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 35
    Maurice THAÏ et le club de Morangis
    Le 30 mai 2013

    En direct du Gymnase de Varennes-Jarcy !

    Mesdames, Messieurs bonsoir. Ce soir, un journal édition exceptionnelle consacrée aux Jeudis de Varennes. Vous avez toujours entendu parler de ces événements sans avoir une idée précise

    Lire la suite
  • Le petit Varennois illustré

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 34
    Régis PHILIPPE et le club de Draveil
    Le 28 mars 2013

    Le petit Varennois illustré.

    Jeudi de Varennes
    Nom masculin
    Sens : Stage festif organisé par l'Aïkikaï Varennes-Jarcy pour pratiquer l'aïkido dans la joie et la convivialité. Evénement de renommée mondiale, réputé pour son buffet

    Lire la suite
  • Le maître du thé et le samouraï

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 33
    Michel RUIZ
    Le 24 Janvier 2013

    Le maître de thé et le samouraï.

    Un maître de thé de l’ancien Japon fut défié pour un duel à mort par un samouraï errant. Le maître de thé, craignant de perdre l’honneur, accepta.

    Malheureusement, il ne connaissait

    Lire la suite
  • Du Blues dans la Voie !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 32
    Yassine BERKANE
    Le 29 Novembre 2012

    Du Blues dans la Voie !

    Recevoir Yassine BERKANE, 5ème dan, aïkidoka reconnu dans le milieu, aux Jeudis de Varennes reste un événement de grande envergure, même si son animation à Varennes-Jarcy est devenue coutume et que beaucoup d'entre

    Lire la suite
  • Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    JEUDI DE VARENNES EDITION N° 31
    Liliane BARREIROS
    Le 25 Octobre 2012

    Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !

    Les économies d'énergie, le recyclage, les énergies nouvelles, le stockage sont des éléments devenus des objectifs importants pour la sauvegarde de notre planète. 1973, choc pétrolier; années 90, prise de conscience d'un épuisement

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Page FacebookPage Google+ Flux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY