Patrick PICCOLI (4ème dan) le 31 janvier 2011

Le 31 janvier 2011

Il est de coutume dans le club, et vous le savez bien, d'en apprendre un peu plus sur nos invités.
Patrick Piccoli, professeur au club de Sainte Geneviève des Bois et au club de Brétigny sur Orge, a animé de main de maître un jeudi de Varennes le 27 janvier 2011 avec une participation record des aïkidokas de la région. Il était donc hors de question de le laisser partir sans lui poser quelques questions afin de connaitre un peu mieux cet aïkidoka fin technicien et l'homme sympathique qui est derrière !

- Peux-tu nous préciser les grandes étapes de ta pratique des arts martiaux ?

C’est au club que j’ai connu les grandes étapes de ma pratique des arts martiaux, lorsque j’ai obtenu mes ceintures de couleur. Après, un très grand moment le Hakama, la ceinture noire 1er dan, puis le 2ème dan, les brevets fédéraux FFAB et FFAAA, le 3ème dan et le 4ème dan.

- Comment s'est passé ton premier contact avec l'Aïkido ?

Ayant pratiqué pendant plusieurs année le judo, un ami m’a proposé de venir essayer un cours d’Aïkido dont l’enseignant était 1er dan… Je m’y suis rendu et ai tout de suite adhéré à la pratique, les chutes ne me posant d’ailleurs aucun problème du fait de la pratique du judo.

"..la joie apportée à autrui à travers la pratique ..."

- Quelle(s) est (sont) la (les) rencontre(s) qui a (ont) été importante(s) pour toi pendant ces années de pratique et qui est ta référence ?

La première fut sans nul doute Tamura Sensei  avec lequel j’ai pratiqué pendant des années à la FFAB. Un déménagement en région parisienne m’a fait rencontrer Christian Tissier; j’ai pratiqué pendant plusieurs années au sein de son club à Vincennes. Autre belle rencontre: Le Doshu, lors de sa venue en France.

- Comment définirais-tu ton Aïkido ?

Agréable et plus encore enrichissant pour les pratiquants, l’essentiel étant ce que l’on apporte aux autres en transmettant ce que l’on sait. En retour, on s’enrichit de la joie apportée à autrui à travers la pratique, qui plus est quand il s’agit de personnes ayant un handicap et qui vous remercient de les avoir accueillies, voire aider mentalement et physiquement. Je puise là une satisfaction personnelle !

- Qu'est-ce que l'Aïkido t'apporte dans la vie quotidienne ?

L’ouverture sur le monde extérieur, une certaine confiance et sérénité, plus pragmatiquement de bonnes postures tant au travail qu’à la maison.

- Tu es professeur au club de Brétigny-sur-Orge, au club de Sainte Geneviève des Bois et tu animes régulièrement des stages dans ces deux dojos. Où trouves-tu toute cette énergie pour gérer cet emploi du temps chargé ?

Je puise mon énergie dans l’aïkido, sortant de chaque cours ressourcé et toujours prêt à recommencer. Mais je fais aussi beaucoup d’autres activités à part celle-là tant et si bien qu’il me faudrait parfois des journées de 48 h00…

"..je puise mon énergie dans l'Aïkido ..."

- Pendant tes stages ou tes cours, travailles-tu certaines techniques ou certains principes plus particulièrement ?

Oui évidement ! Les techniques de base sont travaillées à chaque cours, mais plus on progresse dans l’année et plus on travaille les mouvements difficiles car il ne faut pas choisir, il faut tout travailler. Les armes, en Suwari waza, Hammi hantachi waza, koshi nage, kokyu nage etc.… Au début je préférais travailler une technique plus que d’autre, aujourd’hui non …

- Les passages de grades approchent à grands pas ! Quels conseils donnes-tu à tous ceux qui préparent ce passage ?

S’inscrire dans la durée et dans une année entière de préparation. Essayer de faire plus que les trois stages réglementaires, ce qui est toujours un plus. Avoir des postures martiales et une bonne hygiène de vie !

- C'est ta première animation à Varennes-Jarcy ! Comment as-tu trouvé les aïkidokas Varennois et as-tu un message particulier à leurs adresser ?

Je tiens à remercier le Club de Varennes Jarcy de m’avoir reçu aussi chaleureusement. J’ai trouvé un club très respectueux, des aïkidokas agréables à travailler, et une grande convivialité entre tous. Un petit message à leur attention : «Ne changez rien, surtout pas le petit pot (enfin le « grand » pot) de la fin». Je souhaite vivement qu’à leur tour, ils acceptent de venir pratiquer chez nous.

"..ne changez rien, surtout pas le pot de la fin ! ..."

- Pour finir, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Et quelle aurait été ta réponse ?

Dans tous les arts martiaux que tu as pratiqués lequel as-tu préféré ?
Chaque art martial a sa part d’apport, et ce d’autant plus que j’ai eu la chance d’avoir toujours de très bons enseignants. De plus, la pratique, quelle qu’elle soit, permet la rencontre avec des gens de tout azimut… ce qui s’avère également très enrichissant.



Merci Patrick, c'est un plaisir d'avoir partagé ce moment avec toi. Ta simplicité, ton relationel et la qualité de ton aïkido sont des références pour nous et c'est avec plaisir que nous te retrouverons lors de tes stages ou lors d'un prochain jeudi de Varennes peut-être ... !

P@scal

Club de Brétigny Sur Orge

Interviews

  • Josette Nickels (5ème Dan) le 13 février 2016

    Josette Nickels (5ème Dan) le 13 février 2016

    Lorsque que j'ai contacté tout le monde pour signaler l'intervention de Josette Nickels à Varennes-Jarcy, parmi la multitude de réponses que j'ai reçue, une personne m'a dit, je cite: "Vous

    Lire la suite
  • Jean-Marc HEMMAR (Vô Viêt Nam) le 27 janvier 2015

    Jean-Marc HEMMAR (Vô Viêt Nam) le 27 janvier 2015

    Le 27 janvier 2015

    La rencontre entre Vo Sinh et Aïkidokas, entre Villecresnes et Varennes-Jarcy a été des plus intéressantes et des plus enrichissantes mais 1h30, c'est définitivement trop court

    Lire la suite
  • Sébastien HEURTEAU (8 ans de pratique au Japon) le 14 octobre 2014

    Sébastien HEURTEAU (8 ans de pratique au Japon) le 14 octobre 2014

    Le 14 octobre 2014

    Aïkikaï, Hombu Dojo, Tokyo, Japon, des noms qui resonnent souvent dans nos têtes, dans nos rêves. La plupart d'entre-nous n'aurons peut-être jamais la chance d'aller pratiquer

    Lire la suite
  • Norbert BOUTELOUP (4ème Dan) le 1er avril 2014

    Norbert BOUTELOUP (4ème Dan) le 1er avril 2014

    Le 1er avril 2014

    Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Après avoir réussi à inviter Norbert BOUTELOUP à un de nos Jeudis de Varennes (qui a eu lieu un

    Lire la suite
  • Atakan UTKU (4e Dan Aïkikaï) le 11 février 2014

    Atakan UTKU (4e Dan Aïkikaï) le 11 février 2014

    Le 11 février 2014

    L'agenda bien chargé de Atakan, la distance qui nous sépare, la barrière de la langue, autant de raisons qui font que pour cette fois, les échanges

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 

Page FacebookPage Google+ Flux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY