• Mémorisation, méthode, animation

    Mémorisation, méthode, animation

  • 80 cartes pour mémoriser les noms et les formes

    80 cartes pour mémoriser les noms et les formes

  • Une solution ludique et pédagogique

    Une solution ludique et pédagogique

  • Un cadeau de fêtes ou de fin de saison

    Un cadeau de fêtes ou de fin de saison

  • Support pédagogique pour les cours enfants

    Support pédagogique pour les cours enfants

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Jeu de cartes

  • Accueil
  • Présentation
  • Pédagogie
  • Projet
  • Règles
  • Acheter
  • Buzz
  • Avis

Un jeu de cartes dédié à l'Aïkido

Une création originale de l'Aïkikaï Varennes-Jarcy

80 CARTES
pour jouer et mémoriser
les techniques

Mémorisation
Méthode
Pédagogie
Cours enfants
Jeu et animation
Cadeau

       

Présentation du jeu

Le jeu est composé de 80 cartes regroupées sous 4 thèmes :

   - Les frappes
   - Les immobilisations
   - Les projections
   - Les saisies

La taille qui a été choisie pour les cartes est celle du jeu traditionnel de Tarot (62mm x 110mm).

Les cartes

Chaque technique ou attaque est répartie en 2 cartes une carte IMAGE et un carte NOM.

La carte référence regroupe tous les noms de techniques et attaques. Elle permet de faire le lien entre les cartes noms et les cartes images.

 

 

La liste des cartes

A ce jour, ont été réalisées les cartes listées ci-dessous, réparties sur 4 groupes de cartes.

SAISIES
Ai Hammi Katate Dori
Katate Dori (Gyaku Hammi)
Ryote Dori
Katate Ryote Dori
Kata Dori
Ryo Kata Dori
Kata Dori Menushi
Muna Dori
Ushiro Ryote Dori
Ushiro Ryo Kata Dori
Ushiro Ryo Hiji Dori
Ushiro Eri Dori
Ushiro Katate Dori Kubishime
PROJECTIONS
Irimi Nage
Shihoo Nage
Kote Gaeshi
Kaïten Nage
Tenshi Nage
Kokyu Hoo
Ude Kime Nage
Sokumen Irimi Nage
Sumi Otoshi
Aïki Otoshi
Koshi Nage
Juji Garami
Kokyu Nage
IMMOBILISATIONS
Ikkyo
Nikyo
Sankyo
Yonkyo
Gokyo
Ude Garami
Hiji Kime Osae
FRAPPES
Shomen Uchi
Yokomen Uchi
Chodan Tsuki
Jodan Tsuki
Gedan Tsuki


Des groupes supplémentaires sont en préparation :
- Les formes d'applications (suwari waza, tachi waza, ...)
- Les frappes Bokken
- Les frappes Jo
- Les gardes Bokken
- Les gardes Jo
- Les rituels (salut, salut aux armes, ...)
- Aïkido et historique
- Les déplacements,
- les chutes
- Les distances
- ...

Pédagogie

Le jeu de cartes est ludique et pédagogique. C'est un outil pour le jeu, une aide pour préparer les cours et un soutien lors de leur déroulement.

Le but visé pour ce jeu n’est pas la démonstration technique mais, plutôt, la mémorisation des noms, des formes par l’amusement.
Ce jeu peut également servir de support pédagogique, notamment dans le cadre des cours enfants et adolescents.
Son atout majeur est son utilisation au sein même d’un cours d’aïkido sollicitant l’interaction des élèves en séparant les attaques et les techniques. Ceci afin de laisser Tori et Uké mettre en application la technique qui leur est demandée après avoir tiré au hasard, chacun une carte.

Cette méthode peut s’appliquer à tous grades compte tenu que chaque carte est référencée par kyu.
La forme ludique est notamment très appréciée par les enfants et redoutée par les adultes pour mettre spontanément en application une technique tirée au sort.

Les nombreuses expériences menées en ce sens ont montré un réel intérêt et un accueil dépassant nos espérances, aussi bien de la part des enfants et des adolescents que des adultes. Le jeu a d’ailleurs été offert aux enfants de notre club comme cadeau de fin de saison.

Exemples d'utilisation pendant les cours enfants :

La technique surprise.
Les cartes du jeu sont préalablement triées selon les besoins de l'enseignant. 1 paquet contenant des attaques et 1 paquet contenant des techniques.
Sur une attaque déterminée par le professeur, les enfants choisissent une technique au hasard dans le jeu de cartes et ils doivent la nommer et la réaliser.
Dans un deuxième temps, l'attaque et la technique sont tirées au hasard et doivent être réalisées.
Dans un troisième temps et selon le niveau des enfants, une attaque est tirée au hasard dans le jeu et les enfants doivent exécuter un travail libre sur cette attaque.
L'inverse peut être aussi réalisé, c'est à dire une technique tirée au hasard et exécutée sur des attaques libres.
On peut varier la difficulté en utilisant soit les cartes images, soit les cartes noms.

Le laboratoire des chercheurs.
Ce jeu peut être réalisé en fin de cours pour un retour au calme.
Les cartes de jeu ont été préalablement triées par l'enseignant: 1 paquet contenant des attaques connues des enfants et 1 paquet contenant des techniques inconnues.
Une carte de chaque paquet est tirée au sort et on réfléchit en petit groupe à la façon de réaliser la technique en respectant les principes.
Il est également possible de faire l'inverse, c'est à dire avec une technique connue mais sur une attaque inconnue.

 

Le projet

Au sein du Club d’Aïkido « Aïkikaï Varennes-Jarcy », un projet est né à l’initiative de l’un de ses membres : créer un jeu de cartes dédié à l’Aïkido.

Varennes-Jarcy est une petite commune de l’Essonne d’environ 2.000 habitants et le club d’Aïkido, créé en 1993, compte, cette année environ 50 adhérents Enfants, Adolescents et Adultes.

Ce projet a été guidé par une grande motivation et le plaisir du travail en équipe. Nous espérons que vous trouverez autant de plaisir à vous servir de ce jeu.

Il a nécessité :
 
-    Des réunions de travail pour définir, notamment, le contenu des cartes. La première réunion s’est tenue au mois de novembre 2005 pour aboutir à un projet en 2009.
-    Des prises de vues pour l’exécution des techniques. Les photos, au nombre d’environ mille, ont été réalisées en tenue dans notre dojo.
-    La transformation des photos en images et leur validation.
-    Lecture et relecture des textes figurant sur les cartes.
-    Des mises en forme.
-    Le classement des cartes par thème : Aïkido, Immobilisations, Saisies,  Formes d’application, Projections, Frappes, Rituels, Frappes Jo, Gardes Jo, Gardes Bokken, Frappes Bokken .
-    La recherche d’un imprimeur pour la réalisation d’un lot de premiers jeux.
-    Le dépôt des cartes auprès de l’I.N.P.I. pour les protéger.

C’est, au final 207 cartes qui ont ainsi été créées. Une suite est déjà prévue pour traiter : de l’Historique de l’Aïkido, des Gardes, des Déplacements, des Notions, des Distances, des Chutes, de l’Etiquette et du comportement.

Dans un premier temps le tirage du jeu s’est limité à 4 thèmes pour 80 cartes : Frappes, Immobilisations, Projections, Saisies et Règles du jeu.
La taille qui a été choisie pour les cartes est celle du jeu traditionnel de Tarot 62mm X 110mm.

Au départ, le jeu n'avait fait l'objet que d'un tirage limité dans le cadre du club, mais devant l'intérêt suscité et les demandes affluant de toute part, nous avons effectué une série supplémentaire d'impressions maintenant disponibles à la vente.

Le club et son Président restent disponibles pour vous présenter cette réalisation.

Les règles

Le jeu de cartes peut être utilisé avec des règles classiques ou encore sous la forme de quizz alliant la mémorisation des techniques et les noms correspondants.
Le principe du jeu est d’associer à chaque image figurant sur une carte (Technique, Frappe, Saisie….) une autre carte sur laquelle figure son nom.

Quelques autres exemples de règles qui peuvent s'appliquer au jeu de cartes :

La technique mystérieuse
Ce jeu ne présente d’intérêt que si l’on joue au moins à trois.
On distribue aux joueurs les cartes d’un paquet dont on a ôté une carte au hasard.
Chaque joueur examine son jeu et cherche à apparier ses cartes : l'image avec le nom de la technique correspondante.
Les paires ainsi constituées sont posées sur la table, faces visibles.
Ensuite on commence à jouer : le joueur qui commence tire au hasard une carte du jeu de son voisin de gauche, il vérifie s’il peut ou non constituer une paire, sinon il garde la carte dans son jeu.
Le voisin de gauche fait de même avec son voisin de gauche, etc. Peu à peu, les cartes circulent et s’apparient, sauf une carte bien entendu, que l’on désigne comme la technique mystérieuse.
Le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes a gagné.
Celui à qui il reste une carte en main à la fin de la partie a perdu.

Le menteur
Les cartes sont distribuées entre les différents joueurs. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.
Le premier joueur pose au milieu de la table une carte face retournée, tout en annonçant la catégorie de la technique (par exemple : Frappe !).
Le joueur suivant doit à son tour poser une carte de la même catégorie, toujours face cachée et toujours en l’annonçant - et ainsi de suite.
Comme on ne voit pas quelle carte est posée, il est possible (et permis) de mentir, par exemple de poser une carte de frappe tout en annonçant saisie !
Mais si un joueur soupçonne un autre d’avoir menti, il lui dit, sitôt qu’il a posé sa carte : menteur ! Et il est alors obligé de montrer quelle carte il vient de poser. S’il a effectivement menti, il remporte toutes les cartes posées sur la table (il les place dans son jeu) et relance à la catégorie de son choix. S’il n’a pas menti, c’est le joueur qui l’a accusé qui remporte le paquet.

Les familles
Les cartes sont distribuées entre les différents joueurs.
Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible, prenant en compte l'image et le nom de chaque technique : Frappes, Immobilisations, Projections et Saisies.
Un joueur, désigné par le sort, bat les cartes, les fait couper et en distribue 8 à chaque joueur, une à une, en commençant par la droite. Le reste constitue la pioche. Le voisin, placé à la gauche du donneur, parle le premier. Après avoir constaté qu’il possède au moins une carte d’une famille, il cherche à la compléter en demandant à n’importe quel joueur et de façon précise la carte qui lui manque et qu’il souhaite obtenir. Si le demandeur obtient la carte qu'il voulait il peut rejouer une autre fois. Si le joueur n'a pas la carte demandée par le demandeur il passe son tour et c'est au joueur à gauche du demandeur de jouer.
Dès qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui. Le gagnant est le joueur qui pose devant lui le plus de familles complètes.

Acheter

Achat en envoi "courrier normal" Frais offerts*
* Frais offerts en France métropolitaine. Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de non acheminement du colis.
 
Paiement par chèque, merci d'utiliser le bon de commande.
 
Pour toute autre destination ou autre mode de paiement, contactez-nous.

Vivez et participez au BUZZ autour du jeu de cartes !

Le club et son jeu de cartes sont sur Facebook.

Lors de sa sortie officiel, le jeu de cartes a fait l'objet d'un article dans Aïkido Magazine du mois de juin 2009 .

Retrouvez toutes les photos du jeu.

Toutes ces bonnes idées sont à encourager et celle-ci est à placer sur le haut du panier !!
A bientôt peut-être sur un tatami !
Manu

Bonjour
je trouve également l'idée du jeu de cartes très bonne et je pense aussi que cela peut être très ludique pour animé un cours de tout âge.
j'espère et je pense que votre jeu aura le plus grand succès
Merci et à bientôt
Cédric

Bonjour,
Bravo pour votre idée de jeu de cartes, super idée ! Je suis très intéressée pour notre section enfants !
Aurore

Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour le travail effectué et surtout pour cette ingénieuse idée. ce jeu nous permettra sans doute ( à moi et ma fille) de mémoriser plus facilement les noms.
cordialement,
Isabelle

bonjour,
Votre jeu de carte est très intéressant, c'est une super idée. Et à notre dernière réunion de bureau ,j'ai fait part aux membres votre réalisation. Nous sommes tous unanimes, c'est super.
Bravo pour ce jeu merveilleux
claire

Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir répondu à ma commande. J'ai reçu le jeu à mon domicile et illico j'ai soumis mon mari et mes deux fils qui font de l'Aïkido à un intense questionnaire. Ils ont trouvé ce jeu très bien et attendent la version suivante.
Bonne continuation à vous.
Valérie

Je viens de recevoir le jeu de cartes
Je vous remercie et vous félicite pour la qualité de ce jeu.
Maryline

Bonjour,
quelle surprise en recevant mon Aïkido magazine de découvrir un article sur le fabuleux "jeu de cartes dédié à l'Aïkido" ... Je suis sûr qu'il fera des merveilles tant le concept est génial. J'espère que les futurs utilisateurs prendront autant de plaisir à jouer avec que vous vous avez pu avoir dans votre idée de plaire au plus grand nombre. Félicitations à ses géniteurs pour leur volonté et ténacité d'amener ce projet à terme.
Aïkidocalement.
Bruno.

Bonjour,
Quelle bonne idée d'avoir créé un jeu de carte spécial Aïkido !
Savez vous quand ce jeu sera disponible pour les personnes n'appartenant pas au club Varennes Jarcy ?
Anonyme

Bonjour,
Bravo pour votre idée de jeu de cartes, super idée ! Je suis très intéressée pour notre section enfants, pouvez-vous me contacter quand le tirage "extérieur" sera disponible ?
Merci et à bientôt !
Aurore

Bonjour,
j'ai enfin reçu le jeu de cartes que je vous ai commandé, je l'ai attentivement étudié. Après 20 ans de pratique à bas niveau faute de moyen pour reprendre des cours et progresser j'ai appris combien ce genre d'outil peut être précieux, je vous adresse donc l'expression de ma sincère gratitude pour la création de cet outil utile et apparemment bien pensé.

Actuellement autant je peux reproduire ou réaliser une technique autant vu que les noms de techniques sont en japonais je ne peu pas faire le rapprochement entre le nom et la technique qu'il désigne, donc dans mon cas précis votre jeu de carte va me permettre de sortir de cette situation embarrassante qui m'empêche de me présenter pour passer les kyu vu que j'intègre très lentement les noms (et encore plus en japonais) votre jeu de carte va m'être donc très utile avant que je reprenne des cours en septembre.
Damien

Bonjour,
Je viens de trouver un encart dans aïkido magazine sur un jeu de carte illustrant les techniques, édité par vos soins (?).
Serait-il possible de le commander et à quel prix ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Nicolas

bonjour
pouvez-vous me dire comment faire pour acheter le jeu de carte
merci
Thierry

Bonjour, je serais intéressé par un jeu de carte dédié à l'Aïkido vu dans l'Aïkido magazine de la Fédération.
Pouvez vous me dire de quelle façon je peux les commander.
Amicalement,
Olivier

Merci de me donner les démarches à suivre pour commander le jeu de cartes dédié à l'Aïkido.
Laurent

Dans Aïkido magazine du mois de juin, il est fait mention d’un jeu de cartes que vous avez créé à la page 21.
Où peut-on le commander, s’il vous plait ?
Merci,
Cordialement,
Patrick

Bonjour,
Excellente idée que ce jeu de carte!
Pouvez-vous m'en réserver un pour la prochaine production ?
Cordialement,
Vincent

 

Page FacebookFlux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY