JEUDI DE VARENNES EDITION N° 31
Liliane BARREIROS
Le 25 Octobre 2012
Énergies renouvelables: Recyclez votre sueur !
Les économies d'énergie, le recyclage, les énergies nouvelles, le stockage sont des éléments devenus des objectifs importants pour la sauvegarde de notre planète. 1973, choc pétrolier; années 90, prise de conscience d'un épuisement potentiel des ressources naturelles; 2000, le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre est une réalité. Aujourd'hui, les multiples conséquences de tous nos abus se mesurent par des phénomènes météorologiques, des inondations, la fonte de la banquise, des tremblements de terre, les pollutions, des tempêtes...
Quel est le rapport avec le jeudi de Varennes de Liliane et le Ju-Jitsu, me direz-vous ? Hé bien, imaginez que l'on ait pu récupérer toute l'énergie déployée ce soir, que l'on puisse stocker le Ki, garder et concentrer les Kiaîs ! Que les jeudis de Varennes entrent dans le cercle encore fermé des énergies nouvelles, des énergies renouvelables et que finalement ils soient déclarés d'utilité publique !
L'appareil n'existe pas encore, mais si on avait pu mesurer l’énergie développée par Liliane lors de son cours, combinée avec celles de tous les participants, l'aiguille aurait été directement dans le rouge !! Etranglements, immobilisations avec atemis en tout genre, tsuki avec kiaïs, Ude Garami avec contrôle de la nuque grâce au genoux, travail au tanto et attaques libres pour un randori final avec 2 partenaires (Taninzu geiko), la tension, l'intensité et la puissance étaient présentes pour recharger un nombre important de batteries !
On pourrait capter la friction des déplacements et les impacts des chutes au travers d'un tatami équipé pour les canaliser et les transformer à la manière des panneaux solaires, récupérer et recycler les litres de sueurs accumulés dans les kimonos et en tirer un bio carburant (oui je sais, elle est peut-être un peu tiré pas les cheveux celle-là !), récupérer la chaleur humaine (et je peux vous dire qu'il y en avait à cette soirée !) par un traitement géothermique des murs du dojo, exploiter l'énergie cinétique de chaque technique grâce à un système thermodynamique bien réparti dans la salle.
Le dojo transformerait toutes ces énergies à la façon d'une grande éolienne ou hydrolienne, et une fois stockées, elles pourraient fournir l'alimentation nécessaire à l’éclairage public dans la commune de Varennes-Jarcy, au matériel informatique de la mairie et à bien d'autres choses encore ...
Le site Aikivj marcherait sur batteries rechargées pendant les jeudis de Varennes par exemple ! Les idées ne manquent pas dans ce domaine et elles ont été soumises à la mairie en ce qui concerne la construction de notre nouveau gymnase !
En tous cas, un grand merci à Liliane et au club de Moissy pour ce plein d'énergie interne, ce plein d'amitié et en attendant de récupérer les autres énergies, récupérons, grâce aux mandibules et aux maxillaires, les vitamines, les minéraux et les calories offertes par le buffet de l'amitié.
Hey ! Les électrons du Moissy Ju-jitsu club, vous revenez quand vous voulez !!!
P@scal