JEUDI DE VARENNES EDITION N° 21
Philippe GUICHET
Le 10 juin 2010
Expo vernissage jeudi de Varennes 21ème édition
Une mise en scène originale a été spécialement conçue à cette occasion. Un système d’éclairage qui a mis en valeur les œuvres des artistes par un procécus de lumières tamisées tournantes s’arrêtant un certain temps sur chaque tableau.
Deux thèmes à l’honneur pour cette exposition : le Taï Chi Chuan et l'Aïkido, dans un style artistique situé entre le symbolisme, le figuratif, le plaisir et l'efficacité.
La galerie a fondé sa programmation sur l’alternance d’expositions personnelles et collectives des artistes de la galerie. Ses choix artistiques se sont axés sur une sélection d’artistes confirmés, ayant une renommée nationale et internationale, et d’artistes émergents.
Première série de tableaux sur le thème de l'aïkido :
L’exposition s'est composée d’aquarelles, de pastels ou d’huiles. Bien entendu, cette production fut très variée puisque nous avions des artistes débutants et d’autres qui sont déjà confirmés dans leur art.
En adoptant une manière de peindre ou d'appliquer la couleur, en fonction du choix des textures et des perspectives, chacun a pu essayer quelques principes de qualité supérieure teintés de noir et de blanc qui sont à la base des toiles de l'aïkido.
Deuxième série de tableaux aux couleurs du Taï Chi Chuan :
Le tableau le plus célèbre du monde comme "l'aiguille au fond de la mer" doit aussi sa gloire au mystère qui l’entoure.
Certains mouvements furent étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que le pointillisme, le réalisme, le romantisme ou l'impressionnisme. Lenteur, équilibre, respiration et énergie ont été à l'honneur dans cette série de toiles sous les effets optiques provoqués par la réfraction de la lumière dans l’air.
Le paysage qui s’estompe vers l’horizon en un dégradé de rouges et de rosés a ouvert une perspective restituant l’impression de profondeur d'une nature morte : Le buffet de l'amitié !
Les éléments du paysage paraissaient bouger et se fondre les uns dans les autres sur une grosse toile de qualité supérieure de lin et de coton, laissant à chacun le soin de percevoir les goûts, les formes et les idées.
Un grand merci à tous les exposants pour ce vernissage au cours duquel aucune ornementation, aucun superflu n'est venu perturber l'expression de la vie intérieure.
Nous adressons nos remerciements tout naturellement à tous les participants et aux artistes qui ont contribué à cette grande fresque afin de promouvoir une perception particulière du monde : La vie de club !
P@scal