JEUDI DE VARENNES EDITION N° 15
Michel HAMON
Le 16 octobre 2009
Le bouclier de Varennes
« Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ ; toute la Gaule subit les effets de la crise économique et succombe à la morosité... Toute ? Non ! Car un village gaulois d'Armorique peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par leurs druides Rudix et Elysix qui procure momentanément une force surhumaine ..."
Ce soir-là, nos héros Gaulois recevaient deux autres villages d'irréductibles venus échanger des secrets avec nos druides et nos guerriers.
Rudix, Elysix et tout le village gaulois ont réservé le meilleur accueil aux guerriers du village ami de Sainte Geneviève Des Bois et à leur druide Michel HAMONIS. Un autre village de guerriers également élevés aux sangliers s'est joint à nous à la dernière minute: Le village de Servon et leur druide Yassine BERKANIS !
« Les gaugau…les gaugau… » auraient crié les pirates s'ils habitaient Varennes-Jarcy !!
Et c'est parti pour la récolte de tous les ingrédients qui vont composer les fameuses potions magiques tant prisées. "Panem et circenses" Du pain et des jeux aurait lancé César, comme à l'ouverture des jeux du cirque !!
Tous les guerriers présents se sont efforcés de reconstituer les recettes secrètes présentées par le druide Michel HAMONIS à base de centrage, d'irimi avec un soupçon de déplacement et une pincée de déséquilibre.
Une cuillère de Ryote dori, Sokumen irimi nage ; une louche de Ryote dori, Kokyu nage ; un peu de Kateaté dori, Iriminage coupé en rondelle ; du Uhiro Ryo Kateté dori, Irimi nage sous trois formes différentes ; un zeste de Shomen Ushi, Ikkyo omoté et ura ; du Shomen Ushi, Kokyu nage ; et du Kata dori menushi, Nikyo ura.
Tous les ingrédients étaient réunis pour une potion magique de bon cru ! De quoi soulever des menhirs à longueur de journée !!
Le druide Michel HAMONIS a été porté en triomphe sur le bouclier de Varennes à travers l'arène sous les applaudissements de la quinzaine de disciples présents à cette soirée.
Pas de barde dans le club, donc personne à attacher et à mettre à l'écart, alors tout le monde était présent au buffet gaulois de l'amitié qui a terminé la soirée.
Comme le disait le grand poète Ovide :
"Tempora si fuerint nubila, solus eris" Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul, "Donec eris felix, multos numerabis amicos" mais tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis.
En remerciement, les personnes suivantes receveront, par courrier, un menhir gravé "Jeudi de Varennes": - Tous les participants pour leur présence.
- Yassine et le club de Servon pour avoir répondu à notre invitation de dernière minute.
- Michel qui nous a fait l'honneur d'animer cette aventure gauloise.
Pour info, Asterix, fils d'Astronomix et de Praline, né le 29 octobre 1959 sous les plumes de René Goscinny et Albert Uderzo, a 50 ans ce mois-ci !
P@scal