JEUDI DE VARENNES EDITION N° 10
Yassine BERKANE
Le 27 novembre 2008
Château Jeudi de Varennes Cuvée Yassine BERKANE
Critique : exceptionnelle
Millésime : 2008
Origine : AOC Varennes-Jarcy
Région : Essonne
Principaux cépages : Cabernet Coteaux de Jarcy et sauvignon Côte-Servon.
Prix: Gratuit
Dégusté en novembre 2008
Conservation : Animation de garde à surveiller régulièrement
Les arômes nous mettent sur le chemin de l’exceptionnel. De superbes parfums fondus d'énergie et de souplesse dans les mouvements.
Dès l'échauffement en Aïki Taïso, basé essentiellement sur la respiration et la circulation du Ki, l'attaque en bouche est une explosion d'arômes en dentelle, un palais onctueux aux tannins fondus, suaves.
On enchaîne par un kokyu très classique sur une saisie katate dori puis rapidement Yassine nous emmène sur le terroir des variantes. Des ikkyo et nikyo sur aï hammi katate dori en dehors des sentiers battus ! Toute la puissance de la philosophie de Maître Ueshiba s’exprime ici en finesse sur des notes d'un bouquet très expressif aux arômes d'Aïkido traditionnel.
Yassine passe alors la main à Rudi qui se voit obligé d'improviser pour donner naissance à un mariage ô combien réussi des cépages de Servon et de Varennes-Jarcy où l’on retrouve les qualités des deux crus.
Notre maître de séance reprend son cours et insiste sur les entrées et les déplacements. Irimi nage, shyonage, ..., des mouvements avec une amplitude, un velouté, une élégance à savourer au présent mais dont les tannins assurent un grand avenir.
On termine avec les armes sur une couleur intense aux reflets flatteurs et scintillants: Jo nage, Kumijo et kumi tachi au bokken.
Un bien mérité, très élégant et équilibré, exceptionnel à l'unanimité du jury. A la fois prêt à consommer et à conserver compte tenu de son potentiel.
La bouche est soyeuse tout au long de la dégustation pour finir sur le pot de l'amitié accompagné de plats discrets qui ne lui ont pas ravis la vedette.
C'est le nez bouqueté et la bouche flattée qu'à l'unisson ces paroles sont prononcées: " Merci Yassine pour cette dégustation collective et merci Servon pour votre participation. Les Jeudis de Varennes: On adore !!"
L'abus de jeudis de Varennes n'est pas dangereux pour la santé, sachez consommer sans modération !
P@scal