JEUDI DE VARENNES EDITION N° 9
Régis PHILIPPE
Le 23 octobre 2008
Kokyu, le retour !
Bonjour,
C'est encore moi, Kokyu le cafard ! Vous ne vous souvenez pas ?
Mais si, c'est moi qui avait, en janvier dernier, envoyé une lettre de réclamation suite au dernier jeudi de Varennes animé par Régis Philippe (voir la lettre ...). A l'époque, ma femme Kyu, mes 5 enfants Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo et moi-même avions déménagé à cause du bruit occasionné par les nombreux participants aux animations du jeudi.
Finalement, nous sommes revenus nous installer de nouveau au Dojo de Varennes. J'ai ouvert un club d'Aïkido, l'Aïkiblatte de Varennes-Jarcy, affilié à la FFAC, Fédération Française d'Aïkido des Cancrelats.
Nous étions honorés et enchantés de participer à cette première édition des "Jeudis de Varennes" de la saison 2008-2009.
Régis nous a encore offert un superbe programme, parfois difficilement adaptable à notre morphologie.
Déjà à l'échauffement, les soucis ont commencé !
Au départ, échauffement classique, puis Aï-hammi katate dori, Iriminage en gardant le centre. 3 cm de long, pour les chutes c'est impeccable, mais il faut juste penser à replier les fines antennes pour éviter l'effet ressort.
Aï-hammi katate dori, Kote Gaeshi; Yokomen uchi, shyonage, à chaque technique, Régis insiste sur le fait de garder son centre et prendre celui du partenaire. Les déplacements de Tori, de Uke sont amplifiés, détaillés et l'accent est mis sur la notion d'irimi et de coupe.
Pour ces techniques, encore une fois, 2 ailes et 6 pattes, ça n'est pas non plus très pratique. Des fourmis dans les bras jusqu'à en avoir le bourdon, mais il faut savoir souffrir pour garder une taille de guêpe !
Les cafards sont persévérants et très résistants, y compris à des doses de radiations mortelles pour l'homme, alors ce n'est pas un jeudi de Varennes qui va nous faire peur !
Ikkyo sur Shomen uchi en Suwari Waza pour reprendre sa respiration et ça repart de plus belle avec Tsuki Jodan, Kaïten nage.
Heureusement, avec les Gri-gris, (nos voisins les grillons !) nous nous étions bien entraînés en regardant le dernier film de Stiven Cigale sur coléoptère TV. Mon épouse, Kyu, tient à ce qu'on regarde cette chaîne, car il n'y a pas de publicité pour les insecticides. Ce qui évite aux enfants de faire des cauchemars durant la nuit.
Le cours se termine par Kokyu Hoo, le salut, la photo souvenir, ... puis le pot de l'amitié.
Merci Régis et le club de Draveil pour cette superbe animation digne de figurer dans le dernier numéro de Cancrelaïkido magazine.
Merci à tous d'être venus aussi nombreux, vivement la prochaine édition des jeudis de Varennes et d'ici là, continuez l'entraînement dans la joie afin d'éviter d'avoir ... le cafard !
P@scal